Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu Imprimer cette page


L'école d'été d'astronomie de la Popine de Rillé

Les cours proposés


Le programme ci-dessous est seulement indicatif: il sera discuté avec les participants pour voir s'il y a des sujets à privilégier et à approfondir. Les cours se déroulent sur quatre jours de 14h à 19h suivis, en soirée, de travaux pratiques et d'observations si la météo le permet. Les dates ont été choisies en fonction de la Lune.

  • 1er jour (lundi 5 août):
  • Introduction
    Présentation des stagiaires, des enseignants et du cours. Programme des cours et organisation.

    La lumière : la messagère du ciel
    -la lumière, le spectre électromagnétique, les fenêtres atmosphériques, les limites de la lumière
    -l’observation astronomique, télescopes et récepteurs

    Astronomie fondamentale : se repérer et mesurer l’univers
    - l’astrométrie, la sphère céleste, les systèmes et repères de référence
    - la mesure d’angle sur le ciel, les catalogues d’étoiles, la mesure d’une image astronomique
    - la détermination des distances : dans le système solaire et au-delà dans l’univers

    Soirée et nuit: observations et/ou travaux pratiques

  • 2ème jour (mardi 6 août):
  • Comprendre l’espace-temps : mécanique céleste, relativité et temps
    - la mécanique céleste et les éphémérides, la relativité galiléenne, restreinte et générale
    - la mesure du temps, le temps physique, le temps philosophique, qu’est-ce que le temps ?

    Astronomie et société - le temps social, les calendriers
    - l’astronomie au service de tous
    - la prédiction des phénomènes astronomiques, les éclipses
    - cartographie et navigation

    Soirée et nuit: observations et/ou travaux pratiques

  • 3ème jour (mercredi 7 août):
  • - éléments d’histoire de l’astronomie :
    importance des satellites galiléens de Jupiter, histoire de la prédiction et de l’observation des éclipses, cinématique et dynamique, histoire du temps, le statut de Pluton, qu’est-ce qu’une planète ?
    - la pollution lumineuse : astronomie et biodiversité

    Explorer l’univers : du sol et dans l’espace
    - le système solaire : les planètes, la formation, les satellites naturels
    - le système solaire : les astéroïdes, les comètes, les météores
    - l’exploration spatiale : historique, la conquête de la Lune
    - l’exploration spatiale : les sondes vers les planètes

    Soirée et nuit: observations et/ou travaux pratiques

  • 4ème jour (jeudi 8 août):
  • - l’exploration spatiale :
    l’observation de la Terre, les satellites artificiels, les débris
    - l’exploration spatiale :
    les télescopes en orbite : Hipparcos, Gaia, télescope Hubble, la station orbitale et autres
    - le soleil, les relations Soleil-Terre
    - les étoiles, formation et évolution
    - le milieu interstellaire
    - les galaxies

    Astronomie, croyances et civilisations : cosmologie
    - éléments d’histoire de l’astronomie (mythologie, antiquité)
    - l’apparition de la vie sur Terre, dans l’univers, sommes-nous seuls ?
    - les dangers qui menacent la Terre
    - le big bang, les ondes gravitationnelles - éléments de cosmologie : un regard sur l’univers

    Soirée et nuit: observations et/ou travaux pratiques
    Fin de l'école le vendredi 9 août au matin.

N'hésitez pas à nous poser des questions sur cette école d'été en envoyant un mail à arlotj(at)wanadoo.fr


la salle de cours et les participants à l'école de 2021
Crédit : JEA 



les instruments pour les observations nocturnes
Crédit : JEA