Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu Imprimer cette page


L'école d'été d'astronomie de la Popine de Rillé

Présentation




    Cette école (qui aura lieu du 4 au 7 août 2019) offre un panorama des différentes disciplines et thèmes de recherche actuels de l'astronomie. Elle est destinée aux curieux de l'astronomie, aux enseignants, aux astronomes amateurs. Elle permet aux participants d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

    Les cours dispensés sont essentiellement descriptifs: il n'y aura pas d'équations à résoudre! Il est demandé aux participants d'avoir un niveau scientifique de première ou de terminale afin de bien comprendre les concepts exposés.

    Nous proposons un enseignement de 36 heures (24 heures de cours et 12 heures de travaux pratiques, en particulier d'observation du ciel) étalé sur 4 jours pour décrire toutes les disciplines de l'astronomie:
    -la lumière et les télescopes, les images astronomiques
    -la sphère céleste, la mécanique céleste, la mesure des distances dans l'univers
    -le temps physique, social et philosophique
    -l'exploration du système solaire
    -les étoiles et les galaxies
    -des éléments de cosmologie
    -un peu d'histoire de l'astronomie

    Les cours sont assurés par un astronome enseignant-chercheur de l'observatoire de Paris qui vous fera aussi partager ses travaux de recherche. Ils seront complétés par des travaux pratiques d'analyse d'images astronomiques et d'observations du ciel à l'aide de petits instruments. Vous pouvez apporter votre télescope afin de parfaire vos connaissances sur la mise en station et la manipulation de votre instrument.

    N'hésitez pas à nous poser des questions sur cette école d'été en envoyant un mail à astro.ete(at)laposte.net