Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu Imprimer cette page English


La lunette d'Abbadia

Le fonctionnement de la lunette méridienne

  
  
Comment fonctionne la lunette aujourd’hui ? Le positionnement de celle-ci est lu par un codeur qui affiche les mesures sur ordinateur. Une mire, placée à l’extérieur, permet d’initialiser le pointage de la lunette. Ensuite, le choix de l’astre à observer se fait via Internet et le serveur de calcul de l’IMCCE (observatoire de Paris) qui donne l’heure et la hauteur attendue de l’astre. La lunette est donc dirigée manuellement dans cette direction selon les indications du codeur. Il n’y a plus qu’à attendre et enregistrer le passage de l’astre sur la cible de la caméra.   
  
Le but de l’observation sera de faire comprendre comment l’information recueillie donne un résultat scientifique (mesure de longitude, mesure de positions sur la sphère céleste, mesures journalières pour déterminer le mouvement d’un astre,…). C’est aussi de faire comprendre comment l’instrumentation utilisée permet d’optimiser l’observation.   
  
La programmation des codeurs a été réalisée par les étudiants de l’ESTIA et les observations sont maintenant assurées par les astronomes amateurs de la SAPCB.   
  
  
  
  
une maquette de la lunette a servi pour la programmation du pointage.
Crédit JEA/ESTIA