Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu Imprimer cette page English


Histoire de l'observatoire

L'horloge décimale

Une curiosité à Abbadia: toutes les mesures sont en système décimal. Cela peut paraître normal puisque nous sommes à la fin dun XIXème siècle mais il s'agit de mesures d'angles et de temps.

    - En ce qui concerne les mesures d'angles, les graduations ne sont pas en degrés mais en grades (de 0 à 100 grades au lieu de 0 à 90 degrés pour un angle droit). Ce système n'est pas courant sur un instrument astronomique mais l'est beaucoup plus sur les cartes géographiques de l'IGN. D'Abbadie brave les traditions des astronomes en pensant être en avance sur son temps.
    - Pour la mesure du temps, c'est beaucoup plus étonnant: les horloges ne sont pas graduées sur 12 heures mais sur 10! Et un jour ne fait pas 24 heures mais 10 heures divisées en 100 parties. Ce système proposé avec le système métrique au moment de la révolution française, n'a jamais été utilisé ni par les scientifiques ni par la population. Le changement des habitudes était là bien trop fort. des horloges et des montres ont bien été construites mais sans succès. Pourtant, près d'un siècle après la révolution, D'Abbadie croit encore que le système décimal finira par l'emporter pour la mesure du temps également. l'avenir lui donnera tort.


une des horloges décimales d'Abbadia
Crédit : JEA 


Si l'Egypte et la Chine anciennes utilisaient déjà des mesures décimales du temps, il n'en a pas été de même des peuples sous l'influence babylonienne: le système sexagésimal pour les angles et les heures avait l'avantage d'avoir beaucoup de diviseur. Le système décimal ne permettait même pas la division par 4 en nombres entiers, ce qui n'allait pas bien sur les horloges. C'est probablement la cause de l'abandon des heures décimales mais de la conservation -qui ne sera pas universelle- des grades pour les angles.
Expliquons le système décimal du temps:
-le jour de 24h est divisié en 10 heures, chaque heure est divisée en 100 minutes décimales, elles-mêmes divisées en 100 secondes décimales. Un jour contenant donc 1000 minutes décimales (au lieu de 1440 minutes sexagésimales) et 100 000 secondes décimales (au lieu de 86400 secondes sexagésimales).

Le temps décimal fut officiellement introduit en France lors de la Révolution par le décret du 4 frimaire de l'An II (24 novembre 1793) mais fut aboli dès 1795 ! Il est à noter que les astronomes utilisent un temps décimal avec la période julienne où chaque jour est numéroté à partir du 1erjanvier -4712 à 12 heures et chaque instant repéré par sa fraction décimale de jour.