Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu Imprimer cette page English


Histoire de l'observatoire

La bibliothèque

    
    
    
Le château-observatoire d’Abbadia est plus qu’un simple site d’observation. Le souhait d’Antoine d’Abbadie est aussi d’en faire un centre de recherches, un laboratoire où on travaille. Pour cela, une bibliothèque garnie des ouvrages et des revues internationales liées aux travaux réalisés à Abbadia a trouvé sa place dans le bâtiment.     


la bibliothèque d'Abbadia
Crédit : JEA 

En particulier, la bibliothèque d’Abbadia se doit de posséder les catalogues d’étoiles édités par les autres observatoires : le catalogue réalisé à Abbadia n’est pas isolé, il est relié aux autres catalogues qui, chacun, décrit une partie du ciel, celle qui est le mieux observable depuis le site d’observation. Après la mort d’Antoine d’Abbadie, la bibliothèque a surtout été alimentée par les ouvrages d’astronomie nécessaires aux travaux des observateurs d’Abbadia : éphémérides et catalogues d’étoiles pour trouver les astres à observer pour en améliorer les positions.
    
Afin de permettre l’accès aux ouvrages, une bibliothèque numérique est en projet. Beaucoup d’ouvrages sont déjà disponibles sous forme numérique. On donne ci-dessous des liens vers les ouvrages numériques existants.

  • Ephémérides: Connaissance des temps
  • Ephémérides et données diverses annuelles: Annuaire du Bureau des longitudes
  • Annales d’observatoire: