Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu Imprimer cette page English


Histoire de l'observatoire

D'Abbadie et l'observatoire astronomique

Antoine d’Abbadie naît à Dublin en 1810 de père basque et de mère irlandaise. Antoine d’Abbadie s’installe à Urrugne en 1849. Très tôt, d’Abbadie voyage beaucoup, en particulier en Ethiopie avec son frère Arnauld pendant douze ans et aussi en Norvège, Espagne, Algérie, etc. Il réalise des travaux importants dans le domaine de la cartographie et de la géodésie des pays parcourus. En 1852, il est élu à l’Académie des Sciences de Paris comme membre correspondant dans la section de Géographie et de Navigation. Antoine d’Abbadie est très attaché à la culture basque et poursuit ses travaux sur la langue basque.
En 1859, Antoine d’Abbadie épouse Virginie de Saint-Bonnet (1828-1901), originaire du Dauphiné et, de 1864 à 1870, il fait construire le château-observatoire sur la corniche basque. Le couple d’Abbadie s'est considérablement investi dans la construction de l'édifice.
Antoine d'Abbadie poursuit avec l'astronome Rodolphe Radeau la publication définitive de son ouvrage sur la géodésie de l'Éthiopie (1860 - 1873) et, en 1878, devient membre du Bureau des longitudes. Passionné d'astronomie, il édifie son château dans lequel l’observatoire, terminé en 1879, va prendre une place importante. Une équipe de six à huit astronomes va effectuer des observations très régulières avec la lunette méridienne, réalisée par W. Eichens. L'observatoire est aussi équipé pour des travaux de géophysique (sismologie, inclinométrie).
En 1897, à sa mort, Antoine d'Abbadie lègue sa propriété à l'Académie des Sciences, toujours propriétaire, qui a la charge de continuer les observations avec l’équipe en place. Les observations, reprises par la suite par le CNRS et l’observatoire de Bordeaux, vont continuer ainsi jusqu'en 1975. Antoine d'Abbadie avait demandé que les recherches scientifiques se poursuivent après sa mort et qu'un prêtre y assure les observations et des services religieux pour les villageois.
Parmi les nombreuses publications d’Abbadie, quelques unes concernent spécifiquement l’astronomie :
1892, Bulletin Astronomique Serie I, vol. 9, pp.89-102, Mémoires et observations. La fluctuation des latitudes terrestres. Lettre à M. R. Radau par M. Antoine d'Abbadie, membre de l'Institut
1888, Nature, vol. 37, p.438, The Micromillimetre
1886, The Observatory, Vol. 9, p. 227-229, The proposed change in the astronomical day
1884, L'Astronomie, vol. 3, pp.408-409, Choix d'un Premier Méridien.
1879, The Observatory, Vol. 3, p. 24-25, The Pulkowa double star observations
1874, Astronomical register, vol. 12, pp.195-195, Correspondence - Transit of Venus

portrait d'Antoine d'Abbadie
Crédit : JEA 


lettre d'Antoine d'Abbadie à l'éditeur de Astronomische Nachrichten sur la conservation du temps pour ses mesures astronomiques (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Crédit : JEA