Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu Imprimer cette page English


La lunette d'Abbadia

La rénovation de la lunette

  
  
  
  
Pour refaire fonctionner la lunette après 40 ans de sommeil, un minimum d’actions ont été nécessaires. Il faut préciser que le but de la remise en fonction n’était pas de revenir au fonctionnement d’avant 1975, mais seulement de montrer des observations avec des moyens modernes permettant à tous de bien voir et comprendre.
La première action à mener a été un simple nettoyage de la lunette, des cercles gradués et des galets de roulements. Ensuite, pour permettre les observations, il fallait un système de visée facile à utiliser et une caméra pour montrer les images des passages d’astres au méridien d’Hendaye. Le système de lecture des graduations a été doublé par la pose d’un codeur amovible qui « lit » et renvoie la mesure de hauteur sur un ordinateur (réalisé par les ingénieurs de l’observatoire de Bordeaux qui dispose d’une lunette méridienne à Floirac). L’observation des astres se faisait via un viseur installé au foyer de la lunette. Ce viseur est amovible car les observateurs du passé ont utilisé des viseurs différents selon la période. Il nous est donc facile de remplacer le viseur exposé en permanence par une caméra CCD ou CMOS qui renvoie les images sur un écran visible par tous.
Enfin, le fonctionnement des volets d’ouverture du bâtiment sur l’extérieur a été vérifié afin de permettre l’observation et de protéger la lunette de la pluie.
  
la trappe de protection de la lunette ouverte sur le méridien d'Hendaye.
Crédit Archives Abbadia
  
          
de gauche à droite, la lunette déposée pour nettoyage, la pose du codeur amovible de pointage et le viseur amovible.
Crédit JEA